Archétypes, classes et sets de pouvoirs : Construisez votre perso sur mesure !

Dans notre précédente news sur les pouvoirs,  "Les pouvoirs des classes à la sortie de City of Titans", nous vous avions fourni des informations basiques sur les sets de pouvoirs. Nous avions aussi donné beaucoup d'informations sur le contrôle qu'auront les Titans (NDLR : les joueurs 🙂) sur les pouvoirs individuels. Plus précisément, nous avions porté notre attention sur leur rendu esthétique via l'aethetic decoupling et les choix des thèmes et des accessoires. Aujourd'hui, nous vous expliquons plus en profondeur comment ces Sets de pouvoirs ont été assemblés en un tout : les éléments qui les composent et comment ces composants nous ont donné la possibilité de vous proposer une large gamme d'options de manière efficace.

C'est quoi un Set de pouvoir ?

Dans sa forme la plus simple, un set de pouvoir est tout bonnement une collection de pouvoirs que les développeurs ont regrouper. Ces sets de pouvoirs se présentent en 3 niveaux [de pouvoirs]. En ordre décroissant cela donne : le set Primaire, le set Secondaire et le set Tertiaire.  

Les sets de pouvoirs Primaires sont les plus forts et définissent le rôle essentiel de votre Archétype [NDLR : on parle ici des Rangers, des Enforcers, des Commanders, etc]. Chaque personnage en a obligatoirement un [NDLR : Un Archétype "Stalwart" aura un Set Primaire de style "Protection", un Archétype "Enforcer" aura un set Primaire "Mêlée"].

Les sets de pouvoir Secondaires sont en quelques sortes moins puissants et définissent un rôle secondaire et un aspect de type de jeu pour le joueur. Une fois de plus, un personnage n'a qu'un seul de ces sets [NDLR : Sur le même exemple, un Archétype Stalwart de classe Bodyguard aura un Primaire Protection et un secondaire "Mêlée", un Archétype Enforcer de classe Gladiateur aura un Primaire Mêlée et un secondaire Protection].

Les sets Tertiaires sont les plus faibles mais vous pouvez choisir dans une large gamme de pouvoirs de sets tertiaires. N'importe quel Archétype peut utiliser n'importe quel set de pouvoir Tertiaire. [NDLR : Un Stalwart / Bodyguard aura le set Primaire "Protection", le set secondaire "Mêlée" puis choisira par exemple "médecine" en tertiaire, un pouvoir plus utilitaire qu'efficace.]

Comment est créé un set de pouvoir ?

Pour créer un Set de pouvoir, nous devons définir son style de jeu en priorité. Les styles basiques sont Mêlée, À distance, Contrôle, Soutien, Protection et Invocations.

Ensuite, nous passons à l'étape suivante : La mise au point du style de jeu. Chaque style de jeu basique possède 4 sous-styles ou orientations. Par exemple, Mêlée possède une orientation sur les cibles uniques, une orientation sur les effets de zone, une orientation sur la mêlée standard et une orientation utilitaire.  Chacune de ces orientations de style de jeu (ou sous-style) génère un modèle basique du set de pouvoirs.

Chaque modèle possède 9 tiers qui se déverrouillent avec le gain de niveau du personnage. Deux de ces tiers offriront un choix entre 2 pouvoirs. Vous ne pourrez en choisir qu'un mais ce choix n'influera pas sur la suite [NDLR : il faut comprendre : Choix entre pouvoir A et pouvoir B. Je choisis B, au prochain gain je pourrai choisir entre A, C et D. C & D qui seront à peine déverrouillés et je ne pourrai en choisir qu'un parmi ces 3 comme second pouvoir]. Ce choix permet ainsi de personnaliser son style de jeu et les "builds" de façon unique.

Chaque set de pouvoir se voit ainsi attribuer un Thème de mécanique pour plus de diversité ensuite (au contraire du thème visuel décrit dans notre précédente news). Certains sets ont des thèmes de mécaniques vraiment très basiques tels que des DoT (dégâts répétés) alors que d'autres offrent un peu plus de complexité comme la combinaison d'attaques pour générer un effet de combo.

La dernière étape de conception du set de pouvoir consiste à désigner son set de vitesse. Il y a 3 sets de vitesse : Rapide, Moyen et Lent. La configuration de la vitesse détermine les valeurs du lancement du pouvoir et de son temps de recharge. La fréquence des dégâts répétés ou, dans certains cas comme les attaques de soin, le montant de base des dégâts de l'attaque.

Ce processus par couche permet de produire de nouveaux sets facilement. Les modèles créés pour chaque combinaison de style de jeu basique et de sous-style (ou d'orientation de style de jeu), créent un bagage de nombres éprouvés et équilibrés auxquels nous pouvons ajouter des thèmes de mécanique pour inventer une variété de styles de jeu et en créer des versions lentes ou rapides etc…

Comment les Sets de pouvoirs ont développé les Archétypes ?

Les Archétypes [NDLR : exemple des Enforcers] et leurs classes [NDLR : les Bodyguards des Stalwarts] sont déterminés par des combinaisons de styles de jeu basiques [NDLR : Protection, Mêlée, À distance, etc]. Les Bulwarks, la classe de base des Stalwart sont une combinaison d'un Set Primaire Protection et d'un set secondaire Mêlée. D'un autre côté, les Gladiators, la classe de base des Enforcers, ont un set Primaire Mêlée et un secondaire Protection. Chacune de ces classes sera non seulement capable de choisir une orientation de style de jeu mais pourra éventuellement aussi choisir une variation des mécaniques parmi une variété de mécaniques propres à l'orientation du style de jeu pour son set primaire et son set secondaire [NDLR : Parce que oui, un set possède différents styles de jeu basiques. Par exemple, Protection permet de choisir entre les styles de jeu basiques : Invulnérabililté, Grit, Solid forme, etc…].

 Fignoler votre concept : Les sets Tertiaires

Les sets de pouvoirs Tertiaires sont souvent bien plus basiques ou utilitaires, ce sont des versions tronquées des sets Secondaires. Les sets tertiaires contiennent cependant des sets de pouvoirs additionnels tels que "Super sens". Pour l'instant, tous les Archétypes peuvent utiliser tous les sets Tertiaires sans restrictions. Les tests, bien entendu, nous pousseront surement à modifier cela [NDLR : Un Bulward avec agilité surhumaine qui prendrait super sens en set tertiaire deviendrait vite intouchable 🙂 MWM devra donc équilibrer l'accès aux sets Tertiaires en fonction de la classe choisie]. Les sélections de ces pouvoirs tertiaires se débloquent  à des niveaux clé de votre personnage, tout comme les pouvoirs Primaires et les Secondaires. Vous n'aurez pas besoin de choisir entre débloquer un pouvoir Primaire, un Secondaire ou obtenir un Tertiaire.

Les sets de pouvoirs à la sortie de City of Titans

Nous lancerons le jeu avec 5 sets de pouvoirs par style de jeu basique. Cela signifie que pour chaque style de jeu de base (en bleu, Set Primaire d'une classe d'un Archétype), une orientation du style (le sous-style, ou Set Secondaire d'une classe d'un Archétype) aura 2 options [NDLR : une par archétype puisque les Sets peuvent être communs. Exemple de la classe Bodyguard de l'Archétype Enforcer qui partage le set secondaire Protection avec le set de pouvoir primaire de la classe Bulwark de l'Archétype Stalwart].

Voici la liste des pouvoirs au lancement du jeu mise à jour. [NDLR : MWM ne nous a pas encore annoncé la composition des Sets Primaires et Secondaires pour chaque Archétype]

(Style) Protection

(Sous-style) Aura Atrophique, Super Agilité, Invulnérabilité, Solid Form, Grit

(Style) Mêlée

(Sous-style) Super Force, Combat Tactique, Massive Melee, Melee Kinetique, Prouesses de combat

(Style) Distance

(Sous-style) Explosion de Force, Explosion Atrophique, Létalité, Explosion Psychique, Explosion Vampirique

(Style) Soutien

(Sous-style) Préservation, Stratégie, Gadgets, Génération de Barrières, Émanations Vampiriques

(Style) Contrôle

(Sous-style) Gravité, Contrôle Psychique, Contrôle de puissance, Illusions, Contrôle de force

Un aperçu des futurs sets de pouvoirs

Bien sur, nous n'allons pas nous arrêter là. Voici un coup d'­­­oeil sur ce que nous prévoyons pour le futur :
  • Sets Assault : Conception par pair à distance et par attaque en mêlée en couplant des thèmes de mécaniques, ces sets offrirons de nombreuses possibilités sur la façon d'engager le combat avec votre adversaire.
  • Sets Manipulation : Ces sets Secondaires seront composés de nombreux contrôles et de capacités de soutien. Ce set contiendra aussi de lourds contrôles tertiaires.
  • Sets Invocations : Avec ce type de Set Primaire, les joueurs seront capables d'invoquer des compagnons et de contrôler directement leurs actions.

Liste des Sets par Archétypes

STALWARTS

Pouvoirs Primaires : Protection
Pouvoirs Secondaires :
  • Dégâts de Mêlée
  • Assault (post-launch)
  • Manipulation (post-launch)

ENFORCERS

Pouvoirs Primaires : Dégâts de Mêlée
Pouvoirs Secondaires :
  • Protection
  • Manipulation (post-launch)
  • Soutien (post-launch)

RANGERS

Pouvoirs Primaires : Dégâts à distance
Pouvoirs Secondaires :
  • Soutien
  • Manipulation (post-launch)
  •  Protection (post-launch)

GUARDIANS

Pouvoirs Primaires : Soutien
Pouvoirs Secondaires :
  • Dégâts à distance
  • Assault (post-launch)
  • Manipulation (post-launch)

OPERATORS

Pouvoirs Primaires : Contrôle
Pouvoirs Secondaires :
  • Soutien
  • Assault (post-launch)
  • Dégâts à distance (post-launch)

COMMANDERS (lorsqu'ils apparaitront en jeu)

Pouvoirs Primaires : Compagnons
Pouvoirs Secondaires :
  • Assault
  • Manipulation
  • Soutien
 

Le mot de Titanscity.com :

Vous l'aurez compris, choisir ses pouvoirs sera finalement très simple mais aussi très compliqué ! Il sera simple de cliquer sur la classe à choisir, mais encore faut-il choisir et ce choix sera envore plus cornélien pour les sets de pouvoirs ! Et c'est bien là le plus difficile 😀
Si certains n'avaient toujours pas compris le fonctionnement (comme nous lorsque nous avons traduit cette news ^^), retenez que vous choisirez une classe d'un archétype. Cette classe vous donnera accès à un set primaire et un set secondaire qui détermineront votre style de jeu. On pourrait dire que vous choisirez une branche principale et une branche secondaire de votre classe. Par exemple, un tank (Stalward) dont sa survie est basée sur de l'esquive (Set Primaire du Stalward : Super agilité) pourrait se battre au corps à corps avec ses poings comme Hulk (set secondaire Mêlée : Super force). Chaque set vous permettra de choisir des pouvoirs. Au niveau x, imaginons choisir un pouvoir "Écrasement" qui assomme un adversaire (pouvoir imaginaire du set secondaire Mêlée style "Super force") puis au niveau d'après choisir un pouvoir "6ième sens" qui permet d'esquiver la prochaine attaque d'un adversaire (pouvoir imaginaire du set primaire Protection style "super agilité"). À certains niveaux, vous choisirez un pouvoir de votre set primaire puis du set secondaire et à certains niveau clés, c'est un pouvoir de set tertiaire que vous pourrez choisir.

Simple comme bonjour !


Nous espérons que vous avez apprécié cette news de votre amical voisin affublé d'un pied-de-biche rouge, Spiro "Tannim22" Raxiotis

Comme toujours, la discussion sur les forums officiels est ici
Source : https://cityoftitans.com/content/how-it-works-powerset-design
Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à Archétypes, classes et sets de pouvoirs : Construisez votre perso sur mesure !

  1. ExoVrogne dit :

    Excellente cette mise à jours, merci pour la traduction.

Qu'en dites-vous ?