Free-to-play, abonnement et mode de paiement de City of Titans

news_abonnement_free_to_play_city_of-titans

Gratuit, pay-to-play, free-to-play, abonnement ? C’est l’une des questions les plus difficiles à répondre pour n’importe quel jeu : Comment s’assurer que tout s’autofinance ? Une fois que les serveurs sont ouverts au public, les coûts liés à l’utilisation grimpent en flèche. En effet, si les ventes n’ont pas été intégrées au design du jeu dès le début, elles peuvent devenir excessivement chaotique. Mais surtout, cela doit être fait avec goût et équité pour les joueurs. Comment créer un système conçu pour obtenir de l’argent sans pour autant tire profit des clients ?

ÉTAT DES LIEUX : Free-to-play, abonnement, etc…

Au début, tous les MMOs utilisaient le même modèle de vente : l’abonnement. Les gens payaient entre 10 $ et 20 $ (NDLR : 10 et 20 €) par mois pour obtenir un accès illimité à un titre particulier. Cependant, ce modèle a perdu beaucoup de terrain pour un nouveau modèle : le Free-to-Play. L’approche Free-to-Play a des avantages évidents : les gens paient autant qu’ils veulent, pour ce qu’ils veulent. Cela présente également des inconvénients : le coût initial est très rassurant pour les développeurs, qui ont souvent beaucoup d’investisseurs en attente de remboursement.

Quelques jeux, cependant, sont des hybrides des deux modèles et City of Titans en sera l’un.

LE MODÈLE GLOBAL

Le modèle que nous avons adopté inclut un coût initial (NDLR : le prix d’achat du jeu, comme pour Guild Wars 2 par exemple). Cela vous permet d’accéder pleinement au jeu : tous les contenus, tous les systèmes, toutes les fonctionnalités. Cet achat initial inclut un pack d’un certain nombre de mois en statut VIP et le coût initial est gradué par le coût de l’abonnement. En achetant le jeu, vous paierez l’équivalent d’un abonnement de trois mois et recevrez trois mois de statut VIP avant de passer en statut gratuit (NDLR : free-to-play).

Une fois dans le jeu, il ressemble à tout Free-to-Play. Il y aura un cash-shop (NDLR : un module de paiement en jeu) et une option d’abonnement à des avantages. Ces abonnements recevront, mensuellement, une provision dans le cash-shop un peu supérieure à l’équivalent du montant de l’abonnement. Ainsi, une souscription de 15 $ (NDLR : Nous ne savons pas encore si MWM utilisera un système d’équivalence $/€ ou si il y aura un taux de change) vous procure un crédit de 18 $ en magasin chaque mois (NDLR : soit 2.7% en plus. Au bout de 10 mois, vous aurez l’équivalent de 2.7 mois d’offert, soit 1 an). Les abonnés auront également un accès anticipé à un serveur de test et aux nouveaux matériaux dans le cash-shop. Généralement de 1 à 3 mois avant que les joueurs Free-to-play puisse y accéder.

Pour être absolument clair :

Aucun contenu ou aucune fonctionnalité du jeu ne sera verrouillé derrière un paywall (NDLR : https://fr.wiktionary.org/wiki/paywall) ou ne nécessitera l’accès à un abonnement. Tous ceux qui achètent le jeu auront un accès égal au contenu, aux fonctionnalités et aux systèmes du jeu.

NDLR : Aucun abonnement à vie ne sera proposé !

LES DÉTAILS : Abonnements, Kick Starter et vous.

En attachant notre prix de vente aux abonnements, nous créons ainsi la possibilité de faire des offres limitées ou des ventes à prix réduit en incluant moins de mois d’abonnement. Trois mois est l’unité de vente par défaut car les études de marché montrent que les personnes qui jouent pendant 3 mois sont plus susceptibles de jouer pour la première année.

Il y aura également des récompenses pour ceux qui restent abonnés plus longtemps. Des jetons de fidélité peuvent être stockés au fil du temps pour être échangés contre divers bonus et déblocages.

Nous voulons nous assurer que tout le monde comprend comment tout cela fonctionne avec ses avantages Kickstarter, en particulier les parties incluant les comptes de jeu et le statut VIP. Les mois d’abonnement proposés via la campagne Kickstarter (pour les comptes de certains niveaux de donation) s’ajoutent automatiquement aux mois VIP d’un achat de jeu. L’achat par défaut comprend une souscription de trois mois plus le mois de bonus mentionné dans la description du niveau donation, de sorte que les donateurs qui sont admissibles au niveau de 50 $ auront ces trois mois pour un total de quatre et ceux au niveau de 75 $ ou plus auront 5 mois d’abonnement total lors du lancement (les trois bonus par défaut plus les deux bonus promis dans la campagne Kickstarter).

LES DÉTAILS : Le Cash Shop

Le cash-shop utilisera une devise que nous avons surnommé « Stars » et vendra principalement des déblocages globaux dans le jeu.Ces déblocages couvriront un large éventail de choses : des pièces de costume aux ensembles d’animation et sont globaux pour le compte. Lorsque vous achetez un déverrouillage dans le magasin, il est débloqué pour votre compte à perpétuité, disponible pour chaque personnage que vous avez fait ou que vous ferez.

Si vous ne pouvez pas ou n’achetez pas ces déblocages, vous pourrez quand même déverrouiller l’un des éléments du magasin en jouant, pour un seul personnage, en gagnant certains badges en jeu. Quelques badges seront globaux, mais seulement quelques-uns. L’achat de ces articles n’accorde pas de badge : les badges eux-mêmes sont exclusivement gagnés dans le jeu.

Les emplacements de personnage

Les slots sont un cas spécial. Bien que ceux-ci puissent être achetés normalement via le cash-shop, le déverrouillage gratuit fonctionne différemment. Au lieu des badges, vous débloquerez un nouvel emplacement de personnage chaque fois qu’un de vos personnages atteint le niveau maximum (NDLR : le niveau 50. Gardez à l’esprit que le jeu débutera avec 30 levels seulement, le déblocage des slots ne sera donc pas disponible au lancement.). Chaque personnage qui atteint le cap max de niveau déverrouillera un nouveau slot de personnage. Vous commencerez avec six emplacements par défaut, ce qui rend l’acquisition des prochains emplacement très faciles. Nous avions promis un Alt-City non ? (NDLR : Jeu de mot avec « alternative« , une ville et un jeu alternatif qu’on retrouve par extension dans la facilité à reroll facilement avec ce système. Le nombre max d’emplacement pourrait atteindre plusieurs dizaines de slots)

LA PROMESSE : pas de coffres-forts ni de clé !

Le gros problème dans les MMO d’aujourd’hui est ce qu’on appelle la « chasse aux baleines ». La « Baleine » est un ancien terme pour les joueurs à haut risque à Las Vegas qui générerait des bénéfices de n’importe quel casino. Lorsque le modèle Free-to-Play est devenu populaire, ceux qui payaient le plus ont donc eu le même surnom que ces joueurs à haut enjeu : les Baleines (NDLR : ou les pigeons xD).

La conséquence malheureuse du modèle Free-to-Play a été que des jeux qui ont commencé à « chasser » ces baleines au détriment du joueur moyen. Le contenu exclusif caché dans des « coffres » ou des objets similaires (NDLR : à l’instar de League of legend en ce moment avec le système des coffres et des clés) a été conçu pour attraper les baleines et les traire comme des vaches à lait sur tout ce que le jeu pouvait proposer. Le mécanisme hasardeux que ces coffres utilisent peut alimenter un cycle addictif. C’est, certes, une bonne nouvelle pour les revenus du jeu mais vraiment néfaste de bien d’autres façons selon nous.

C’est quelque chose que City of Titans souhaite éviter à tout prix. Nous avons beaucoup réfléchi pour que la monétisation du jeu soit rentable mais aussi éthique. Nous reconnaissons la réalité de la dépendance aux jeux et voulons nous assurer que nos joueurs ne tombent pas dedans. Nous appelons notre solution alternative aux coffres, la « surveillance des baleines ».

Les booster packs

Au lieu des coffres, nous allons inclure des chances aléatoires supplémentaires dans les « booster packs » (les lots de déblocage d’objets liés vendus ensemble avec un rabais). Ainsi, par exemple, vous pouvez acheter le Pack Ninja (c’est juste un nom aléatoire pour l’exemple). Vous obtiendrez le pack d’animations Ninjitsu, les multiples accessoires associés au déverrouillage « Ninja », le déverrouillage du pack de costume Ninja et un autre élément bonus aléatoire indépendant du Ninja. Donc, au lieu d’acquérir une faible chance de butin rare et exclusif, vous avez la possibilité d’obtenir gratuitement un article du cash-shop avec votre booster. (NDLR : les articles déjà acquis ne seront plus accessibles dans ce système aléatoire)

Tout évolue, et chaque génération s’améliore par rapport à la précédente. Chez Missing Worlds Media, nous avons étroitement étudié le meilleur et le pire pour trouver la meilleure solution à un modèle éthique win-win (NDLR : gagnant-gagnant) et nous espérons voir tous les Titans à Titan City un jour.


Écrit par DC ‘Terwyn’ James et Nathaniel ‘Doctor Tyche’ Downes

Source : https://www.kickstarter.com/projects/missingworldsmedia/the-phoenix-project-city-of-titans/posts/1906718
Taggé , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Qu'en dites-vous ?