Le créateur de perso : une Beta d’ici juin

La semaine dernière, Missing Worlds Média présentait son créateur de personnage sur la plateforme Twitch et annonçait dans la foulée des dates potentielles pour la beta du jeu et du créateur de persos. Afin de pouvoir vous apporter des informations de toutes fraicheur, nous nous sommes préparé une piscine de café et avons donc attendu 3h00 du mat’ pour suivre ce streamlive. Voici un extrait du créateur de perso :

Une attente difficile

Qu’il s’agisse de la sortie du créateur de personnage de City of titans ou du jeu lui-même, l’attente est longue. Très longue. Tout comme nous avons attendu que le stream démarre. En effet, en raison de problèmes techniques, Avel, le caster du stream et développeur du launcher du jeu, n’a pas pu démarrer le launcher à partir duquel le créateur de personnage devait être lancé. Il aura fallut réinstaller Unreal Engine 4, recompiler l’ensemble du jeu pour enfin voir quelque chose : un écran vide.

Ça déconne mais c’est pas grave

En effet, c’est une version du créateur de personnage complètement intégrée au jeu qui nous a été présentée et l’écran sans personnage sur lequel est tombé Avel en est la preuve. L’IP de MWM n’étant pas encore une IP fixe pour des raisons budgétaires (il faut payer pour conserver un IP fixe), elle a été automatiquement renouvelée entre le moment des tests avant le stream et le stream lui-même. C’est ce qui a provoqué l’écran vide.

Cela signifie donc que le jeu complet est en version alpha. On peut lancer le launcher, créer son personnage et ensuite lancer le jeu pour accéder à la mission d’introduction et ensuite au contenu complet. Il manque cependant encore quelques éléments comme la personnalisation des pouvoirs qui devrait arriver un peu plus tard en test.

Les modifications passent presque inaperçues…

En parlant d’éléments manquants, il faut garder à l’esprit que ces présentations sont aussi l’occasion pour l’équipe d’effectuer des tests dits exploratoires et des tests dits boite noire (comprendre : on teste dans n’importe quel sens et on teste une fonctionnalité en sachant le résultat que ça doit donner mais sans prêter attention à la mécanique interne). C’est pour cela qu’Avel utilise tous les sliders, un par un. Pourtant, malgré les tests effectués avant le streamlive, Avel indique qu’il trouve bizarre que les sliders ne modifient que très peu le visage. Rien d’étonnant finalement, car le lendemain, il mène son enquête et se rend compte que le package n’était pas complet . Un des éléments qui permet aux sliders d’établir la proportionnalité entre la réglette et les modification du modèle était manquant. CQFD : les sliders ne modifient pas comme ils devraient.

Des surprises durant le stream

Lors du premier stream, étant donné l’attente, Warcabbit ne nous a pas laissé pour compte. Aussi pour ne pas nous frustrer d’avoir attendu pour rien, il nous a montré quelques vidéos. Comprenez que nous n’avions pas encore vu le chargen à l’oeuvre.

La première bonne nouvelle, dont Kayla sera fan, est l’intégration de la physique « Ragdoll » ! Et oui, c’est inutile, c’est bête, c’est hilarant…donc indispensable ! Cette option sera disponible en jeu mais nous ne savons pas sous quelle forme (raccourci ? pouvoir temporaire ? ). En tous cas, il y a de bons moments en perspective !

 

 

 

 

 

La seconde « surprise » concerne aussi la physique. Mais cette fois, directement dans le jeu et principalement dans les costumes. L’exemple donné par Warcabbit est la physique qui régie le bandeau d’un masque de combattant des rues. Regardez comme les lanières à l’arrière de la tête sont réactives de fluidité au mouvement effectués par Warcabbit. C’est assez bluffant ! Et quand on sait qu’ils souhaitent intégrer de la physique dans les cheveux… Et imaginez les effets de particules que le jeu pourrait fournir !

 

 

 

 

La dernière vidéo offerte par Warcabbit est une vidéo un peu moins intéressante, mais nous vous l’a montrons quand même. Il s’agit ici de constater l’essai de la lumière du jour. On peut avouer que l’effet est réaliste, sachant, qu’en plus, il y aura une gestion des cycles jours/nuits et du temps ^^

 

 

 

Cependant, mais on en les voit pas sur les vidéos de présentation du créateur de persos, nous avons été impressionnés par la multitude de sliders disponibles pour modifier son perso. Plus d’une vingtaines de réglette permettront de modifier le visage, rien que ça !

 

Et encore d’autres annonces en parallèles

Durant le stream, nous avons pu glaner quelques informations. Questions posées par les fans, informations inédites sur le jeu ou encore une étrange annonce énoncée à demi-mots… On vous en fait la liste. Accrochez-vous, certains sont très intéressantes !

Commençons par les annonces faites sur le tchat durant le streamlive :

  • concept_art_overclock_city_of_titansSi vous regardez bien la vidéo du chargen, on s’aperçoit qu’à un moment, un masque complet bleu et noir est montré. Il s’agit du masque de d’Overlock ! Vu le concept-art qui était sorti au début, on peut donc imaginer aisément que ce robot qui est connecté H24 sur son MMO préféré, y compris durant les combats, sera un robot High-tech au style humanoïde. Ça en raviera certains, d’autre sertont un peu déçu car imaginaient bien un robot old schoool du genre des ferrailleurs (pour les anciens de CoH qui se souviennent).
  • Dans le tchat, Warcabbit répond à une question sur la nage. Oui, la nage sera de la partie et pas simplement une nage en surface comme dans CoH. On pourra nager en profondeur ! Pas plus d’informations sur le sujet mais qui sait ? Peut-être aurons nous droit à des missions sous-marines ? On soupçonnait déjà un monstre marin dans Ironport (cf. la fin de la section « Histoire » de cette zone)
  • Toujours dans le tchat, Warcabbit a annoncé, comme l’avaient suggéré des fans qu’ils planchent sur l’idée d’intégrer des fonds ajoutés au chargen pour une meilleure immersion lors de la création du personnage (un peu comme dans FFXIV) : « At this point we are just using a simple background for development, testing, and demonstration. I’m not sure if the background will be a flat, 2D one, or an immersive 3D experience. », que l’on pourrait traduire comme « À ce stade, nous utilisons un simple fond pour le développement, les tests et les démos. Je ne sais pas encore si le fond sera un fond plat, un fond en 2D ou une expérience immersive en 3D (Comprendre : une intégration dans un décor). En tous cas, ce fond bleu ne restera pas le seul fond disponible.
  • La dernière information fournie lors de ce stream n’est pas anodine. Loin de là. Et cette nouvelle pourrait nous faire nous poser beaucoup de questions sur l’avenir de City of Titans. Avel et Warcabbit nous ont informé qu’un grand studio surveillerai City of Titans. Certains développeurs seraient scrutés. Cette information a été annoncée par Warcabbit lui-même qu l’a appris d’un de ces contacts. Quid de cette annonce ? Elle n’est pour le moment pas encore ébruitée. Cependant, même si l’on pourrait être anxieux à cette annonce, gardons la tête froide. Ces fans, qui se sont démenés pendant 6 ans et qui, pour certains, ont mis leur vie professionnelle de côté pour se lancer dans cette super aventure, ne laisseront pas partir leur « Bébé » comme ça. À mon avis, tant sur le fond que sur la forme, nous pouvons être apaisés. Cette annonce pourrait aussi être une excellente chose en permettant à City of Titans d’avoir un soutien avec des reins solides, un circuit de distribution éprouvé et surtout une grande expérience dans le domaine du jeu vidéo. Aucune information n’a fuité sur le studio qui aurait des vues sur les développeurs ou sur le jeu.
  • Suite à ce stream, les fans ont partagé leurs impressions et leurs retours sur le forum officiel. Voici les informations qui ressortent de la discussion une semaine après la diffusion de ce streamlive :
  • Même si elles ne sont pas encore intégrées au créateur de perso, City of Titans  possèdent plus de 20 animations d’attente (idles) pour les personnages. Gageons que ces postures seront aussi intégrées en tant qu’emotes.
  • Les modèles de personnage ne seront pas seulement humains ! Les sliders ont été pensés pour permettre la modification des têtes non humaines (telles que des animaux ou des aliens !). Les doigts par exemple, seront extensibles (même s’il reste encore quelques bugs sur ces éléments).
  • Comme vous avez pu le constater, le modèle féminin n’a pas encore été présenté sur les vidéos disponibles du créateur de personnage. Ça sera chose faite en avril. L’intégration du modèle de perso féminin est prévue pour 3 à 5 semaines après ce stream.

L’annonce des beta de City of Titans

Et pour terminer en beauté cet article, voilà 2 annonces qui raviront les fans ! Nous avons enfin des dates approximatives des beta de CIty of Titans ! Ces informations dessinent donc une sortie  officielle pour début 2019. Du moins, a priori.

La date de la beta du créateur de perso

Le créateur de personnage est déjà très bien avancé comme vous avez pu le constater. Warcabbit annonce donc qu’une version beta serait possible en juin 2018 mais elle n’intègrerait pas la personnalisation des  pouvoirs… Quoiqu’il en soit, cette beta aura au moins la fonctionnalité de sauvegarde des personnages crées avec l’importation autorisée lors de la sortie de City of Titans.

la date de la beta et la date de sortie de City of Titans

Cet automne pourrait être la période de la sortie de la beta de City of Titans. Aucune autre info n’est communiquée mais nous pensons que seuls les participants au premier kickstarter pourront en profiter. À moins que la sortie beta du créateur de perso ne soit soumise à un pré-achat/pré-vente de City of Titans et donc à un accès à la beta… Les paris sont ouverts ! Et on en discute sur le forum FR 😉 Suivez le guide !


Discussion du forum officiel

Discussion du forum FR

(et maintenant, je vais me coucher !)

 

 

 

Taggé , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Qu'en dites-vous ?