En plein dans ta face : Le Momentum !

Le momentum : Explications

Le momentum est “Le Moment”. Dans les plus grandes scènes de combat des BD comics, nous sommes témoin de batailles aux proportions épiques. Quand les Titans s’affrontent, un seul reste debout.
Au fur et à mesure que la bataille dure, les combattants sont souvent galvanisés par la vigueur du combat, puisant dans une énergie insoupçonnée pour gagner. Ils deviennent plus puissants au cours du combat qui deviennent ensuite presque mythiques.

Donner de la grandeur aux joueurs c’est facile. Mais ce qui rend ces batailles excitantes, c’est l’accélération. Celle-ci tient plus du moment ou vous commencez et ou vous finissez et du fossé entre les deux. Tout est dans l’idée de repousser vos limites, d’aller aussi loin que possible et ensuite de réussir faire un pas de plus. Parfois, ça signifie que vous êtes tombé au sol, vaincu mais les dégâts alentours démontrent que vous avez pris un sacré plaisir à vous retrouver là.
Porter ce sentiment dans un jeu vidéo est un véritable challenge qui peut être amené de plusieurs façons. Plusieurs jeux récents ont utilisé des systèmes issus des “Action MMO”, ont adapté les techniques et les méthodes des FPS (NDLR : First Person Shooter, tels que Battlefield, Call of duty, Counter Strike…) et les ont intégré dans les RPG (NDLR : Role Playing game). D’autres ont essayé de construire des effets ou une barre se remplit pour activer des pouvoirs. Et d’autres encore utilisent des événements à action rapides (NDLR : les QTE se retrouvent souvent dans les jeux consoles où il faut appuyer sur la bonne touche au bon moment) pour réaliser une chaine de réponses en boite pour des animations ou des effets. Alors que ces méthodes peuvent augmenter le rythme ils peuvent aussi rendre l’ensemble vide sans réel sentiment épique. Avec ces méthodes, vous êtes simplement plus actif donc vous ne remarquez pas la similitude. Vos ennemis font la même chose du début à la fin du combat et vous en faites autant.

Nous ne ferons ni l’un ni l’autre.
Plutôt que d’adapter des techniques des FPS, de limiter les pouvoirs à un contenant accumulatif ou d’utiliser des trucs avec des effets, nous relevons le défi d’adapter des idées d’un vieil ami ainsi que d’autres titres innovants et de les utiliser de façon innovante et nouvelle. Cela représente beaucoup de recherches, d’examens minutieux et ça implique de nombreux plantages aussi. Cela dit, nous arrivons à avec une solution que tout le monde appréciera, du moins nous le pensons.

Nous l’appelons le “Momentum.”City of titans - momentum

Le Momentum est une autre barre statistique à l’instar de la barre de vie ou de la barre d’énergie mais contrairement à ces deux dernières elle démarre à 0%. Lorsque vous engagerez un combat, subirez des dégâts, déclencherez des pouvoirs qu’ils soient d’attaque, de défense, de buff, de débuff ou de contrôle, quoique fasse votre build pour gagner (NDLR : un build est la construction statistique de votre personnage), votre Momentum s’accumulera. Tout comme la santé ou l’énergie, tant que cette barre n’est pas en activité, elle “vit”. La santé et l’énergie sont récupérées jusqu’à être pleins, le Momentum, lui, se vide doucement jusqu’à 0%. Mais ce n’est pas une perte complète, l’évacuation du Momentum s’accumule en réserve. Ce sursaut supplémentaire de pouvoir, de capacité, d’héroïsme devrait vous permettre d’améliorer temporairement vos capacités bien au-delà que ce qu’accordent vos pouvoirs pendant un bref moment. Ceux d’entre vous qui viennent de notre ancien foyer (NDLR : City of Heroes) savent Ô combien cela peut être inspirant. (le “réserve” sera étudiée en détail dans un futur article de mise à jour).

Le Momentum a une thématique générique. C’est à dire que ça peut être ce que vous voulez. Est-ce votre épanchement lyrique ? Conserver la concentration de votre Ki ? Votre perso devient plus enragé quand il combat ? Est-ce apprendre les tactiques de vos ennemis et frapper leurs points faibles ? Est-ce croire à la volonté des cartes ? Dans le thème, cela importe peu comment vous, le joueur, décidez de l’appeler, les mécaniques sont identiques mais votre histoire est votre.

Mais quelles sont les mécaniques du Momentum ? Que fait-il ? Et bien, cela dépend. Le Momentum est notre étalon-joker (NDLR : comme un mètre étalon qui permettrait d’étalonner). Il existe pour tous les personnages mais différents pouvoirs et maîtrises l’utiliseront différement. Certains l’utiliseront de manière prévisible, ajoutant des dégâts ou réduisant le coût en endurance par exemple. D’autres ensemble de maîtrises utilisent le Momentum pour les améliorations globales ou des variations d’attributs (NDLR : les attributs sont généralement la force, l’intelligence, etc). D’autres encore brûlent le Momentum pour les actions super-puissantes, transformant votre PBAoE en une explosion nucléaire (NDLR : Comme les novas pour ceux qui ont connu CoH) ou permettant à votre pouvoir de contrôle sur cible unique d’outrepasser la résistance du plus puissant de vos ennemis. En équilibrant ce qui utilise et ce qui consomme le Momentum, nous nous assurons que rien de devienne surpuissant tout en vous apportant cette enivrante sensation d’accroissement de puissance surhumaine utilisable à l’occasion.

Le Momentum peut être utilisé avec n’importe quel ensemble de pouvoirs qu’il soit défensif, attaquant à distance, soutien, utilisation de sbires ou contrôle. Nous avons pleins d’idées sur la table pour faire des choses inhabituelles mais nous laissons cela pour un futur article de mise à jour, une fois que nous les aurons mieux déterminé. Laissez-nous juste vous dire que certaines vous permettront de frapper là où ça fait mal !

Le Momentum n’est pas juste pour les PJ (NDLR  : Personnage joueur).  Vos ennemis en bénéficieront aussi. Bien entendu, les sous-fifres sont tellement limités que le leur comptera à peine, mais le super vilain, c’est une tout autre histoire. Ce que peut faire un super vilain avec une  pleine barre de Momentum peut changer radicalement le cours de la bataille. La façon dont vous vous en chargerez dépendra ou de votre perso ou de votre équipe.
Cependant, il ne s’agit pas juste de savoir comment le super vilain consommera son Momentum, son niveau de chargement affectera tout autant d’autres choses. Leurs tactiques, la combinaison de leurs pouvoirs, leur style entier sera fonction de leur momentum. Au lieu de combattre un boss qui sera un gigantesque sac de PV avec de méchants pouvoirs uniques qui nécessitent des signes d’avertissement, nous vous proposons une bataille dynamique, l’un de ces combats où l’adversaire répond à la cadence du combat lui-même. Les combats du type “Hit and Run” produisent moins de Momentum que les combats en face à face entrainant ainsi votre adversaire à répondre de façon appropriée. Quand bien même cela demande plus de tests de jeu, l’IA ennemie peut être programmée pour utiliser le Momentum afin de modifier ses propres réactions, ses enchainements et les combinaisons de ses pouvoirs, tout ça pour que le combat colle bien et reste à portée de main.
Donc, deux groupes affrontant le même ennemi pourraient ne pas avoir la même séquence de réactions ou faire face aux mêmes suite d’attaques ou aux mêmes combinaison de pouvoir. Tout dépendra de votre personnage ou de votre équipe. Cette capacité d’adaptation évite parfaitement le problème récurrent visible dans d’autres MMO : “Need 1 voleur pr Chambre du Magma”. Des builds différents donneront des combats différents, rendant possible une adaptation sans obligation de tomber dans les trucs astucieux des raids des MMO habituels.

Pourquoi le “Le Dragon Tranquille utilises Toucher de la mort après s’être cabré sur ses pattes arrières et rugit dés qu’il atteint moins d’¼ de sa santé” devrait être le seul moyen qu’ont les concepteurs de défier leurs joueurs ?
Le Momentum ajoute de la dynamique aux combats déjà énergiques sans avoir besoin d’utiliser les commandes des MMO d’action ou de bloquer des pouvoirs. Il apporte aussi un élément environnant qui vous permet en plus de dessiner votre perso plus précisément et nous une vision de la façon dont vous l’avez fait pour que le monde apporte une réponse adaptée à votre création. En plus, il donne des combats de boss plus dynamiques sans pour autant dépendre d’une routine pré-enregistrée comme béquille pour apporter du challenge.

On se voit bientôt et avançons sur le Momentum.

Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Qu'en dites-vous ?