Pouvoirs : Les augmentations et les affûtages

News_Augmentations_et_Affutages

Il y a quelques temps déjà, nous vous présentions le système d'Augmentations et d'Affûtage pour améliorer les pouvoirs de votre personnage. Aujourd'hui, nous allons approfondir ce sujet et vous expliquer comment cette amélioration fonctionne.

Les Augmentations

Les Augmentations sont enchâssées dans des slots d'augmentation [NDLR : des emplacements]. Le joueur attribue des emplacements aux pouvoirs quand il atteint certains niveaux de personnage. Les augmentations améliorent tout ce qui affecte la cible du pouvoir :

Damage Augment (early)_0

Control Augment (early)

Attenuator Augment (early)

Optimizer Augment (early)

Protection Augment (early)

Expansion Augment (early)

Dégâts

Augmente les dégâts de base infligés à la santé de l'ennemi.

Contrôle

Améliore toute forme de contrôle telles que Fuite, Charme, Désorientation, Peur, Entrave, Immobilisation, Attraction, Répulsion et Provocation.

Atténuation

Debuffs typiques qui affectent : Précision, Dégâts, Défense, Évasion, Résistance, Soustraction, Régénaration, Récupératio, Soins, Momentum, Max, Health Max, Puissance Max, Attention, Taux de râté et Portée.

Optimisation

Buffs typiques qui affectent : Précision, Dégâts, Endurance, Rechargement, Puissance Max, Régénération Soins, Santé Max, Gain de Momentum, Mouvement, Portée, Taux de critique" et Attention Max.

 

Protection

Il s'agit d'un Buff agissant sur Défense, Évasion, Résistance et Soustraction.

 

Extension

Amélioration de la zone d'effet d'un pouvoir.

 

Le processus de calcul

Maintenant que nous savons ce qu'ils font, penchons-nous sur le fonctionnement. lorsque nous construisons un pouvoir dans notre système de création de pouvoir, nous commençons toujours avec une valeur que l'on appelle le Taux de Puissance. Ce Taux de puissance  passe par de multiples modificateurs pour chaque aspect du pouvoir tels que la précision de base, la généricité du type de dégâts [NDLR : Contondant ou Psy, l'un est plus commun que l'autre], la zone d'effet, la durée, etc… Une fois le pouvoir conçu il est finalisé avec une valeur que l'on appelle Résultat de Puissance.

Maintenant, vous devez vous demander pourquoi tout ce mal ? Chaque canal, ou formule pour le Résultat de Puissance, est conçu pour fournir sa propre forme de rendements décroissants. Lorsque les pouvoirs sont améliorés par des Augmentations et des effets cumulés, ils suivent la formule du Résultat de Puissance.

Le Résultat de Puissance est alimenté au travers d'un processus basé sur l'effet du pouvoir. Les Dégâts transitent par le canal des dommages, la Résistance par le canal de Protection et... Bref, vous pigez le concept quoi. Ce canal appliques une formule de conversion qui amène à la valeur finale en jeu de l'effet.

Par exemple, un pouvoir Protection, disons qu'il s'agit d'un pouvoir de Résistance Physique, qui a une valeur de puissance de 3. Pour un pouvoir primaire, le Résultat de Puissance de ce pouvoir sera de 6% résistance. Si vous deviez ajouter une autre valeur de puissance de 3 (autrement dit une Augmentation de 100%), vous obtenez 6 de Résultat de Puissance ou 10% de résistance. Plus le Résultat de Puissance passe par le canal d'effet [NDLR : ici, le canal Résistance], plus sa valeur en jeu est élevée…jusqu'à un certain point. Comme vous le constatez, doubler la Valeur de Puissance de 3 à 6 n'amène pas à doubler ce résultat en jeu pour donner 6% mais 10%.

L'effet de pouvoir du Résultat de Puissance est amélioré par la valeur des pourcentages combinés des Augmentations appliquées au pouvoir. Si vous décidez d'appliquer 2 Augmentation de +25% pour une amélioration de 50%, l'effect du pouvoir verra son résultat de Puissance augmenter d'autant. Ne vous inquiétez pas, nous nous assurerons que vous pourrez voir les vrais résultats potentiel pour chaque Augmentation que vous prenez en compte.

Les Augmentations que vous gagnez auront un level propre. Le niveau de l'Augmentation est vérifié par rapport au level de votre personnage et s'il est au-dessus ou au-dessous du level de l'Augmentation, le bonus d'amélioration sera ajusté. La valeur ajustée est basée sur une courbe qui démarre graduellement jusqu'à décliner fortement au-dessous ou au-dessus du niveau . Vous ne serez pas obligé de remplacer les Améliorations immédiatement lorsque votre level dépassera celui des Augmentations, vous continuerez d'obtenir un bonus. Par exemple, si vous level augmente alors que vous rejoignez une équipe, ce qui vous fera temporairement dépasser le niveau de vos Augmentations, vous ne serez pas à poil. Bien entendu, votre level affectera la façon dont vos pouvoirs se comportent.

Lorsque vous prévoyez une Augmentation (qui est craftée, nous verrons cela ensuite), vous n'avez pas à vous soucier des valeurs d'augmentation ajustées. C'est spécialement important lorsque vos Augmentations comportent des Affûtages.

Les Affûtages

Les Affûtages affectent l'initiateur de l'effet du pouvoir. Pour un joueur, c'est votre personnage ou vos compagnons invoqués. Les Affûtages ne modifient pas le Résultat de Puissance d'un pouvoir. À la place, ils fournissent une amélioration sur certains aspects des pouvoirs ce qui affecte les fonctions du pouvoir pour son initiateur. Les Affûtages peuvent avoir les formes suivantes :

Accuracy Refinement (early)

Power Cost Reduce Refinement (early)

Recharge Reduce Refinement (early)

Passive Charge Reduce Refinement (early)

Crit Refinement (early)

Range Increase Refinement (early)

Précision

Améliore la précision du pouvoir.

Coût d'énergie

Réduit le coût en énergie pour utiliser le pouvoir.

Temps de recharge

Réduit le temps de recharge d'un pouvoir.

Temps de chargement passif

Réduit le temps requit pour charger passivement un pouvoir. (Ex: Le Momentum)

Taux de critique

Améliore les chances de réussir un coup critique.

 

Portée

Augmente la portée d'un pouvoir.

 

Les Affûtages prennent place dans des emplacements d'affûtage d'Augmentation. Les Augmentations Basiques ne fournissent pas d'affutage donc, il vous faudra les crafter au travers du Planning ou utiliser le Marché des Joueurs [NDLR : L''Hôtel des ventes]. Les emplacements d'Affûtage sont également ceux qui vous permettront d'équiper des Affûtages à occurrence procédurale aléatoire (autrement dit, les Procs. [NDLR : c'est-à-dire des Affûtages du type "Chance de ..."]). Ceci pour des raisons d'équilibrage. De cette façon, vous n'aurez pas à peser le pour et le contre entre un Proc et un Affûtage et cela améliore l'opportunité d'avoir de meilleures possibilités d'utiliser des Augmentations pour obtenir plus d'emplacement d'Affûtage à utiliser.

Ces améliorations n'affectent pas le Résultat de puissance, elles sont appliquées après le calcul de ce dernier. Vous verrez la valeur et comment l'Affûtage la modifiera si vous la placez sur ce pouvoir [NDLR : Le système semble être le même que sur CoH].

Certains d'entre vous, sauterons automatiquement à la conclusion qu'il est préférable de placer une Proc dans les pouvoir avec un tempsde rechargement rapide. Après tout, plus vous utilisez un pouvoir, plus vous aurez de chance d'exécuter l'élément aléatoire, rendant cela bien plus effectif.

Mais, laissez cela tel quel est plutôt barbant. Il n'est jamais agréable de rester dans la routine. Nous voulions penser aux Proc de façon plus profonde.

Des Procs au PPPM

En fait, pour finir, nous nous sommes penchés sur le PPPM ou Procs probables par minute. À quelle fréquence voulons nous que ces Procs arrivent ? Nous avons donc établi une base de fréquence, une base de 25% de chance par minute d'utilisation [NDLR : cette précision est importante quand on sait qu'un pouvoir se lance en quelques secondes ^^]. Cette probabilité est ensuite ajustable via le temps de recharge du pouvoir. Si le pouvoir a un temps de recharge long, disons 180 seconds, alors il y a presque une pleine garantie que le pouvoir proc. Placer la Proc dans vos pouvoirs à rechargement super rapide que vous pouvez lancer toutes les secondes et la chance de Proc diminue en conséquence.  Cela créé une sorte d'équilibre de décision entre comment et où placer les Procs au lieu de les mettre par défaut sur les pouvoirs les plus rapides.

Les Boosters : par Set de pouvoir ou globaux

Il y aussi un autre type spécial d'Augmentation. Dans le passé, nous en faisions référence comme des Augmentation de set de pouvoir.

Les Boosters de sets de pouvoir affectent tous les pouvoirs du Set de pouvoir. Cela peut être un effet ajouté à toutes les attaques ou un buff qui améliore toutes vos protections. [NDLR : comprenez donc qu'un Booster agira sur 1 effet du set, attaque, protection, immobilisation, etc].

Il y a un autre type de Booster, un Booster Global. Ceux-ci pourront être placés dans des emplacements de Booster de Sets tertiaire.Ces Booster Globaux affectent tous les pouvoirs de votre personnage. Un exemple pourrait être un Booster Global de Recharge améliorant le taux de recharge de tous les pouvoirs.

Le compromis ici est que vous n'avez accès qu'à un nombre limité de Sets tertiaires, 5 pour être précis. Cette limite interne nous permet de définir finement la valeur des bonus fournis par les Bosster Globaux. C"est un compromis entre choisir des Sets tertiaires avec leurs propres valeurs et comment le Résultat de puissance est calculé. Nous avons aussi plusieurs moyens pour s'assurer que ces 2 aspects maximisent au mieux la progression des capacités de votre personnage tout en gardant un oeil sur la puissance des ennemis via leurs améliorations.

Entre les emplacements d'Augmentation accessibles et sélectionnés à des intervalles de niveau et la capacité à crafter des Augmentations pour obtenir des emplacements d'Affûtage, nous vous donnons beaucoup de moyens pour appliquer des améliorations à votre personnage. Mais, que se passe-t-il si trouvez mieux que ce qui est enchâssé dans vos emplacements ?

Le remplacement des augmentations

Nous ne voulons pas faire, de l'échange des Augmentations et des Affûtages, une corvée. Nous ne pouvons pas non plus permettre de voir les joueurs s'arrêter au beau milieu d'un combat pour améliorer leurs build. Cela mènerait à une baisse de dynamisme des combats et à une gestion inutile. Une des façons les plus simples serait de remplacer l'ancienne amélioration par la nouvelle en détruisant l'ancienne. Mais, si vous souhaitez conserver votre amélioration tout autant que la remplacer, alors nous avons un plan.

Il y aura 2 possibilités pour échanger vos améliorations. L'un de ces moyens sera de participer à un complot pour gagner un loot qui permettra de désenchâsser une Augmentation ou un Affûtage. L'autre sera de pouvoir acheter cette possibilité via le cash-shop avec des Stars. De cette façon, vous choisirez le moyen le plus adapter pour vous. Vous pouvez épargner du temps de jeu en achetant via le cash-shop et si vous en désirez pas dépenser vos Stars, vous pourrez ces possibilité en jouant.

Le système entier, de la façon dont vous gagnez et vos pouvez placer des Augmentations dans des emplacements (les Augmentations basiques sont faciles à gagner), ce qu'il vous faut pour crafter des Augmentations pour obtenir des emplacements d'Affûtage, la façon dont vous configurez votre optimisation de build, au choix de se résoudre à utiliser telle ou telle amélioration vous est donné comme autant d'options. Nous avons construit le système, désormais, le choix dans son utilisation est le votre. Vous pouvez être qui vous voulez dans City of Titans.


Écrit par Spiro 'Tannim222' Raxiotis, un de nos concepteurs de pouvoir.

Crédits : Dony Armstrong pour le design des icônes et Jamie 'Geeksgonebad' Cunningham pour les capes, l'intégration de l'animation et la femme aux stéroïdes.

Web Développeurs (particulièrement si vous êtes spécialiste de Drupal), Codeurs, et Modeurs de vêtements sont sincèrement bienvenus  pour nous rejoindre à mener à bien cette aventure.  Utilisez le formulaire de contact sur le site officiel ou l'email de contact(AT)missingworldsmedia.com pour nous dire ce que vous pouvez faire.

Discussion de la news sur le forum officiel

Discussion sur le forum FR

Aidez le webcomics officiel de City of Titans, Hijinx!

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.