Des précisions sur le système de dialogue

news_exemple_dialogue-mission__city_of_titansLa discussion concernant le système de dialogue des quêtes dans City Of Titans suite à l’article officiel a soulevé de nombreuses questions. L’une, en particulier, a retenu l’attention d’un des rédacteurs.

Hey, CoF, can I make a request?
Please don’t let the dialogue tell me what my character is feeling/how my character is supposed to feel.

[traduction]

Hey, CoF, puis-je émettre une demande ?
S’il vous plait, faites que les dialogues n’obligent pas mon perso à ressentir ce qu’il est supposé ressentir. [NDLR : laisser le personnage avoir le choix dans ses réactions]

Ce à quoi CoF a répondu ceci :

C’est l’un des mandats que nous avons mis sur toutes les missions depuis le début. L’autonomie du joueur est un élément clé pour nous. Nous savons que certains joueurs sont des « clic-boutons» (ils veulent juste donner des coups de poing et ne se soucient pas du texte), d’autres veulent lire tout le texte et connaître tout savoir, mais d’un point global et certains aiment jouer leur rôle complètement à travers le jeu. Nous acceptons intentionnellement toutes ces variations avec nos options de dialogue.
Nous ne vous dirons pas comment votre perso se sent. Parfois le PNJ se basera théoriquement sur sa perception en fonction de ce que vous dites/répondez comme : « Je suis sûr que c’est difficile » ou « Vous êtes probablement en colère » mais nous ne vous dirons jamais comment votre perso se sent.

Une autre chose que nous ne faisons pas est de vous dire ce que votre perso dit réellement. Nous vous fournissons le concept général de ce que vous dites afin que le PNJ puisse répondre de manière appropriée mais nous ne le dirons pas explicitement. Vous pouvez inventer ce que vous voulez dire pour faire passer le message.

Exemple:

[Dialogue de briefing d’un conact pour une mission courte : …] Amy, une de mes copines de course régulière, m’a appelé plus tôt aujourd’hui et a dit qu’elle ne courra pas dans le bois jusqu’à ce que ce soit résolu. Si les rapports sont véridiques, je ne lui en veux pas. Pourriez-vous s’il vous plaît jeter un oeil dans le bois et vous assurer que tout est ok ? Si ce n’est pas le cas, j’apprécierais grandement que vous interveniez. S’il vous plaît?

Options 1

A – Dites-lui que vous vous en chargez
B – Demandez-lui si elle a des détails sur ce qui pourrait se passer
C – Demandez-lui si Amy est prise, et si non, pourriez-vous avoir son numéro
D – Renseignez-vous sur les Park Rangers
E – Dites-lui que vous ne pouvez pas vous en occupez maintenant

Résultats 1

A – Merci beaucoup. Ce n’est peut-être rien, mais ça ne fait jamais mal de vérifier.
B – J’ai seulement entendu quelques bribes de-ci de-là. Un gars a dit quelque chose à propos de quelqu’un qui disparaissait derrière un buisson, un autre a dit qu’un arbre a essayé de l’attraper, et un couple plus âgé a dit que le chemin sur lequel ils se trouvaient a juste disparu. Il n’y a vraiment quoique ce soit à faire, c’est pourquoi les Rangers n’ont pas commencé à enquêter. [Retournez à Options 1]
C – Amy? Ouais, hum … je ne peux pas te donner son numéro. Ce ne serait pas correct. Je peux lui donner le tien si tu veux? [Aller à Options 2]
D – [informations générales sur les Rangers du parc, puis retour aux Options 1]
E – C’est bon. Je comprends. Tout le monde demande votre attention en même temps. Vous devez mettre des priorités, tout comme les Rangers. Faites-moi savoir quand vous serez prêt à affronter ce qui se trame dans ce bois. Il se passe toujours quelque chose …

Options 2

A – Dites-lui que ce serait génial
B – Dites-lui que vous préférez pas
C – Vous laisser retomber vos épaules dans une posture de découragement

Results 2

A – D’accord, je vais lui envoyer un texto sous peu. [Retournez à Options1]
B – Tu ne veux pas lui donner ton numéro et pourtant tu voulais que je te donne le sien ? deux poids, deux mesures hein ? [Retournez à Options1]
C – Je vais prendre ça comme un non. [Retournez à Options1]

J’ai évidemment rédigé cela sur le pouce. Je ne veux donner aucune information sur le contenu [NDLR : Oh le filou ! Mais bon, ça nous donne un mini aperçu. On devrait avoir quelques lignes d’humour dans les dialogues], juste la structure.
Vous remarquerez que le ton de la réponse du PNJ, bien que difficile à dire à partir du texte seul, varie en fonction de ce que le PC dit; vous remarquerez également que nous vous laissons le joueur imaginer les mots exacts que le PC dit, nous impliquons simplement le type global de réponse. [NDLR : les options 2 sont un bon exemple]
Vous pouvez également voir qu’il existe certaines options originales et décalées au lieu d’être directement liées à la mission, comme l’option 1C. Évidemment, les cliqueurs fous ne se soucient pas qu’une telle réponse soit disponible, mais les joueurs qui aiment les jeux de rôle les liront probablement. Nous visons à rendre le jeu intéressant pour tous les styles de jeu autant que possible.

L’avis de TitansCity.com

Les dialogues ont été pensés pour être « objectifs ». Comme dans l’ensemble du jeu, le maitre-mot semble « Imaginaire ». Dans les dialogues, vous pourrez imaginer votre réponse en choisissant le ton globale. Un refus, une acceptation, un doute, etc… Mais les mots utilisés resteront dans votre imaginaire.

C’est bien la force du jeu, tant dans la personnalisation du personnage et de ses pouvoirs que dans ces dialogues. C’est vous qui imaginez votre héro, c’est vous qui l’imprégnez et ressentez comment il va réagir. En quelques sortes, City of titans ne répond pas à votre place, il ne fait qu’orienter les dialogues pour pouvoir vous fournir des réponses.

Certains penseront peut-être qu’il s’agit d’une manoeuvre marketing mais nous pensons que l’axe choisit par Missing World Media est un des plus simple et des efficaces pour répondre à la majorité des joueurs. Il n’y a rien d’imposé, juste un sens global émis pour orienter les dialogues.


Source : https://cityoftitans.com/comment/135458#comment-135458
Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Qu'en dites-vous ?