La gestion des animations pour un avatar « déformé »

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit

Si vous avez tous aperçu les vidéos du créateur de personnage, vous aurez remarqué que les possibilités de personnalisation sont énormes.

Outre la tonne d’éléments de costumes, la personnalisation physique est l’un des points clés de cet créateur de personnage. En l’occurrence, le joueur aura la possibilité de modifier la longueur des bras ou des jambes de son personnage. À vous les hommes-singe, les « tyranoshommes » et autres humanoïdes déformés.

Mais quid des animations en combat si vous souhaitez utiliser une épée avec un personnage aux bras courts ? ou de la capoeira avec un personnage aux jambes minuscules ou, à l’inverse, très longues ?

Un habitué des forums pose la question

Si un personnage est créé avec, disons, les jambes les plus longues possibles et les bras les plus courts possibles, je suppose qu’il n’y aura pas vraiment moyen d’ajuster les animations pour qu’elles apparaissent aussi « normales » que possible. L’animation de mouvement sur un personnage comme celui-ci ne peut probablement pas avoir l’air ‘bien’… à moins que les animations ne soient modifiées d’une manière ou d’une autre par les proportions choisies ? On dirait que c’est quelque chose que les joueurs vont devoir gérer parce qu’il n’y a pas d’autre solution, n’est-ce pas ? Vous ne pouvez pas aller personnaliser les animations pour toutes les proportions possibles à moins que les animations ne puissent être éditées par une équation commune basée sur la longueur des membres.

Cela me fait penser à une autre question… si je fais des bras super longs, est-ce que ma  » portée  » en mêlée sera affectée ? Je suppose que non, mais est-ce que cela signifie que des personnages aux membres plus longs pourraient passer leurs mains à travers un ennemi (comme quand ils balancent une épée ?) au lieu de l’accessoire ?

Et le staff répond…

C’est la question, et même un peu plus, qui est posée très justement. Qu’en est-il de l’animation mais surtout Warlocc répond en partie à la question :

Les animations sont délicates, oui. Vous devriez essayer de choisir celles qui correspondent le mieux à votre taille, mais même dans ce cas, il se peut qu’elles ne soient pas parfaites. On n’a pas vraiment parlé de personnalisation en dehors d’une sélection préétablie.

Je suis presque certain que la portée de vos capacités est déterminée par le centre de votre hitbox, quelle que soit votre taille ou la longueur de vos bras.

Ce qui veut dire que oui, il peut y avoir des clippings ou que vous ne pouvez pas avoir de connexion visuelle si vous êtes minuscule.

Je le transmettrai au technicien pour confirmer ou infirmer ce que j’ai dit de toute façon.

Il semblerait donc que la hitbox ne s’ajustera pas en fonction de la taille du personnage. Immense ou minuscule, avec des membres longs ou courts, elle reste la même pour tous.

Le problème serait ainsi réglé… en ce qui concerne la hitbox. Mais pas en ce qui concerne les animations et le clipping [NDLR : le clipping est le fait qu’un objet passe au travers d’un autre.]

Et c’est Tannim222, un dev qui répond régulièrement et en toute transparence à la communauté qui apporte une réponse somme toute évidente :

Un de nos animateurs a indiqué que ce n’est pas un gros problème. Il y a des outils dans le moteur qui aident à cela, mais l’efficacité avec laquelle ils fonctionneront dans toutes les combinaisons possibles n’a pas encore été testée. Cette partie vient plus tard. Mais il est possible qu’il se produise une certaine absurdité ou bizarrerie. Dans de tels cas, il n’était pas sans rappeler les étranges combinaisons de pièces de costumes, la beauté étant dans l’œil du spectateur et tout ça. Ou peut-être que les combinaisons ont été intentionnellement choisies pour leur bizarrerie ou leurs visuels drôles.

Unreal Engine 4 dispose donc d’un système qui gère l’aspect de ce problème. En partie. Il y a donc certains aspects à prendre en compte et il faudra rester vigilant lors de la création de son personnage et l’attribution des animations des pouvoirs.

Même si UE4 gère une partie de la gestion des hitbox et des difformités, il faudra penser à certaines limites, d’autant que les tests réserveront encore certaines surprises.

Attendons-nous à quelques modifications, ou peut-être à les limitations au niveau du créateur de personnage pour que le jeu conserve une certaine qualité. À moins que MWM ne décide que les joueurs puissent réellement créer n’importe qui, quitte à obtenir ensuite un résultat bizarre en jeu. Mais après tout, c’est vous qui verrez car vous pouvez être qui vous voulez.


Source : https://cityoftitans.com/forum/animations-non-proportional-body#new

Qu'en dites-vous ?

Et si vous lisiez …

Fermer le menu