Infos Covid-19 (liens, attestation, tuto Masques)

Poster
Tweeter
Partager
Envoyer

Depuis le mois de décembre 2019, le coronavirus, appelé désormais covid-19, a fait plus de 170 morts en France avec plus 7 700 cas confirmés. Actuellement, en stade 3, qui signifie que le virus se répend librement sur le territoire, les habitants métropolitains et dans les outre-mers sont désormais confinés dans leurs habitations.

Quel comportement adopter ?

Le ministère de la santé a mis en ligne une page récapitulative que l’on vous conseil de consulter : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses#Sites-de-reference

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Se tenir au courant

Pour se tenir au courant de l’évolution de la situation sanitaire en France, le point d’entrée est le suivant :

Pour ceux d’entre vous qui auraient des doutes, l’état et les services sanitaires sont en totale transparence sur l’évolution de la situation. Il n’est pas dans leur intérêt de dissimuler des informations puisque l’objectif est d’enrayer aussi vite que possible la propagation du virus et ainsi éviter des risques économiques majeurs.

Se protéger et protéger les autres

Il est essentiel que chacun se protège et protège ainsi les autres. En particulier les personnes fragiles telles que les personnes agées, les nouveaux-nés, les personnes ayant des difficultés respiratoires chroniques ou non et les personnes immunodéficientes (cancer, séropositivité, etc). Voici les consignes à respecter a minima pour se protéger, en plus confinement :

Vous pouvez également fabriquer votre masque vous même au besoin. Le port du masque est obligatoire si vous êtes malade; Il est recommandé si les mesures de distance ne sont pas respectées (par exemple, habiter avec une personne malade). Voici un tuto pour coudre un masque pour un enfant, un ado, un adulte homme ou femme et fourni par un CHU :

Mesures de confinement et attestation de déplacement dérogatoire

L’état a mis en place des mesures de confinement du grand public pour une durée de 15 jours à compter du 14 mars 2020. Cette mesure est susceptible d’évoluer au jour le jour.

Seuls certaines professions sont désormais autorisées à se déplacer. Toutefois, le grand public peut se déplacer sous certaines conditions spécifique (ravitaillement, besoin de médicaments, aide aux personnes dépendantes, etc).

Ces déplacements ne sont pas effectués librement et sont soumis à la présentation d’une attestation de déplacement dérogatoire. Les services de sécurité de l’état contrôlent désormais les déplacements. Si vous ne pouvez présenter une attestation accompagnée d’une pièce d’identité, une contravention de 135 € à 375 € majorée peut être dressée à votre encontre. Toute récidive peut vous amener à une détention provisoire ou une incarcération.

Télécharger et imprimer l’attestation covid-19

Vous pouvez télécharger l’attestation sur le site du gouvernement en cliquant sur le bouton ci-dessous. ce document doit être imprimé ou recopié par écrit uniquement.

covid-19 ne télécharger que les attestations de déplacement sur le site du gouvernement.

Attestation COVID-19 sur téléphone

L’état a mis en place une solution numérique pour éditer l’attestation de sortie covid-19 sur téléphone. Cliquer sur ce lien pour y accéder

Comprendre le principe du confinement

Une simulation simple pour comprendre l’intérêt du confinement par rapport à une situation où les gens bougent :


Merci à Strangebird et à Chaccal pour leur participation au rassemblement des sources de cet article.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Sommaire

Newsletter